Rémunération Secteur VTC - Les Propositions de Union-Indépendants

6 décembre 2023

Dans notre rôle de défenseur et représentant des chauffeurs VTC, nous sommes engagés à exposer clairement nos propositions et revendications formulées auprès des plateformes concernant la rémunération minimale sectorielle des VTC.

Comment fonctionne la rémunération ?

La rémunération sur les plateformes VTC fonctionne selon des modèles variés, qui incluent généralement les éléments suivants :

  • Un tarif initial de prise en charge.
  • Un taux calculé à la minute, s'appliquant de l'initiation à la fin du trajet.
  • Un taux basé sur la distance parcourue, calculé au kilomètre.
  • Des tarifs ou frais forfaitaires additionnels pour certains services spécifiques, comme les frais d'aéroport.

Cependant, ces modèles restent souvent peu transparents et difficiles à comprendre pour les chauffeurs VTC.

En ce qui concerne Bolt, bien que les critères de tarification soient indiqués, leur méthode de calcul n'est pas explicitement détaillée, comme le montre ce lien.

Les propositions de Union-Indépendants

Les revendications d'Union-Indépendants se concentrent sur plusieurs points essentiels :

Transparence de la Rémunération

Pour Union-Indépendants, il est crucial que les chauffeurs VTC aient une compréhension claire de leur rémunération et de son mode de calcul.

Nous insistons pour que les plateformes VTC affichent de façon transparente leurs grilles de tarification.

Notre demande inclut également la fourniture complète des données de chaque course aux chauffeurs VTC dans leur espace professionnel, comprenant notamment :

  • La durée totale de la course.
  • La distance intégrale parcourue.
  • Le montant exact de la rémunération.

Cela permettra aux chauffeurs de suivre et d'analyser efficacement leurs revenus.

Des paramètres de prises en compte multiples pour une rémunération complète

Union-Indépendants plaide pour l'instauration d'une grille de rémunération sectorielle horokilométrique minimale pour les chauffeurs VTC, prenant en compte plusieurs paramètres essentiels pour une rémunération complète :

  • Le temps total de la course, depuis son acceptation jusqu'à la dépose du client.
  • La distance intégrale parcourue durant la course.
  • Un tarif de base pour la prise en charge du client.
  • Un supplément tarifaire selon la catégorie du véhicule utilisé.
  • Des tarifs additionnels pour des services spéciaux, comme la fourniture d'un siège-bébé ou le transport d'animaux

La prise en compte des impôts, frais et cotisations sociales du chauffeur VTC dans sa rémunération

Union-Indépendants, dans sa quête de justice et d'équité pour les chauffeurs VTC, souligne l'importance cruciale d'une rémunération qui prend en compte l'intégralité des dépenses inhérentes à leur métier.

Notre approche vise à garantir que les grilles tarifaires proposées par les plateformes reflètent non seulement le travail fourni mais aussi les diverses charges supportées par les chauffeurs.

Compréhension des Coûts Inclus dans la Rétribution

Les chauffeurs VTC font face à un éventail de dépenses qui vont bien au-delà de la simple consommation de carburant. Il s'agit notamment des frais d'assurance, tant pour le véhicule que pour la responsabilité civile, des coûts d'entretien et de réparation du véhicule, des frais de commission prélevés par les plateformes, ainsi que des divers impôts et taxes. De plus, des coûts moins visibles mais tout aussi importants, comme les services bancaires, les honoraires d'experts-comptables et les coûts d'amortissement du véhicule, doivent également être pris en compte pour comprendre l'ensemble des coûts d'un chauffeur VTC.

Notre but ultime est de veiller à ce que chaque chauffeur VTC puisse non seulement couvrir l'ensemble de ses frais professionnels, mais également dégager un revenu net suffisant pour mener une vie décente pour une activité à temps complet.

Notre projet de rémunération autour d'un socle de rémunération minimale horokilométrique s'articule donc autour de la prise en compte graduée des frais professionnels d'un chauffeur face au temps qu'il alloue pour son activité de VTC.

La proposition chiffrée Union-Indépendants

Après avoir prit en compte les remontées de nos adhérents VTC, Union-Indépendants propose un modèle de rémunération minimale sectorielle VTC sur la base de :

  • Tarification de base
    • Montant de Prise en charge (€) : 1,87€
  • Tarification au kilomètre (km)
    • Base (€/km) : 1,33€/km
  • Tarification par minute (min)
    • Base (€/min) : 0,35€/min

Pour préciser la construction d'une course, Union-Indépendants propose de définir ainsi

  • Temps d'une course : Temps total depuis l'acceptation d'une course jusqu'à la dépose du client
    • Les temps d'approche et jusqu'à confirmation de la dépose du client sont comptabilisés dans le temps de la course
  • Distance d'une course : Distance totale depuis l'acceptation d'une course jusqu'à la dépose du client
    • La distance d'approche, puis le trajet sont comptabilisés

Pour mieux cerner la proposition de rémunération minimale sectorielle pour une course effectuée par un chauffeur VTC et assurer un revenu équitable, Union-Indépendants a développé un outil visant à calculer de manière transparente les revenus des chauffeurs VTC indépendants travaillant avec les plateformes. Cet instrument s'appuie sur les recommandations et les modèles de rémunération suggérés par Union-Indépendants.

Cet outil est conçu pour aider à comprendre en profondeur les principes de rémunération dans le secteur VTC. Il offre également la possibilité de contribuer activement à l'amélioration et à l'ajustement de nos propositions de rémunération, en fonction des retours et des besoins des chauffeurs VTC.

Comment notre proposition de Rémunération est-elle calculée ?

Notre simulateur utilise une formule précise pour estimer la rémunération des livreurs indépendants. Cette formule intègre plusieurs paramètres, permettant de refléter au mieux la réalité économique de la profession.

Calcul des frais variables selon la distance et le temps

Ces frais s'adaptent en fonction de la distance parcourue (en kilomètres) et de la durée de la livraison (en minutes).

Pour les frais liés à la distance, les frais sont comptés à partir du paramètre de base.

Concernant les frais liés au temps, les frais sont comptés à partir du paramètre de base.

Exemple : Pour une course de 20 minutes à 5.5 km, nous obtenons (5.5 km x 1.33 €/km) + (20 minutes * 0.35 €/minute) = 7,32€ + 7€, soit 14,32€ de rémunération horokilométrique.


Calcul du montant net

Le montant net est la somme que le chauffeur perçoit effectivement, après déduction du paiment des frais de commission de la plateforme.

Le montant net est calculé en additionnant la prise en charge initiale et les frais variables liés à la distance et au temps. Ce montant net est pour Union-Indépendant le montant que doit toucher le chauffeur VTC après avoir payé les frais de commission des plateformes.

Exemple : Pour une même course de 20 minutes à 5.5 km, nous avons dans notre exemple des frais de temps et de distance de 14,32€. On y ajoute la base de prise en charge :

Ce qui donne :
- 14,32€ + 1,87€ = 16,19€


Calcul du montant brut 

Le montant brut représente le chiffre d'affaires avant déduction des commissions des plateformes, calculé à partir du montant net, c'est cette somme que nous souhaitons être payée par les plateformes aux chauffeurs.

Pour obtenir ce montant, on ajoutera le taux de commission des plateformes (estimé à 25%).

Exemple : Pour une même course de 20 minutes à 5.5 km, nous avons dans notre exemple une course à 16,19€

On y ajoute le calcul du taux de commission des plateformes, proposé ici à 25%. Ce qui donne :
- 16,19€ / 0,75) = 21,58€


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